
Le reportage «Making a Living on the World’s Largest Desert Lake», écrit par Kang-Chun Cheng dans le cadre de l’initiative Mon Travail/Environnement du Pulitzer Center a inspiré le plaidoyer du Réseau Entrepreneurial des Femmes Africaines du Tchad (REFA International - Tchad) en faveur des femmes sinistrées des inondations du 9è arrondissement de N’Djamena dans le but d'améliorer leurs conditions et qualité de vie par la création d’un fond d'appui aux initiatives féminines.
Ce plaidoyer a pu atteindre la ministre de la femme, quelques députés et ONGs lors de la participation de REFA International - Tchad au 1er Salon de la femme couplé avec la semaine nationale de la femme du 1er au 8 mars 2025, à N’Djamena, capitale du Tchad.
Tout a commencé en janvier 2025 lorsque le REFA a bénéficié de l’appui du Pulitzer Center pour mener une activité de sensibilisation des femmes entrepreneures du 9è arrondissement sur les impacts du changement climatique sur leurs moyens de subsistance.
Au préalable, le REFA avait commandé une étude d’identification des initiatives entrepreneuriales des femmes sinistrées auprès d’un consultant à l'issue duquel ce dernier a produit un rapport identifiant 10 initiatives entrepreneuriales des impactées par les inondations. “C’est grâce au rapport de consultant que nous nous approchons des O.N.G. et des Institutions, espérant une aide en faveur de ces femmes. Nous voulons les aider à s’épanouir dans leurs activités et vies, et redonner le sourire à chaque famille”, explique Sylvie Solal, Présidente de REFA International - Tchad.
Lors de l’atelier de sensibilisation, les femmes avaient adopté un document de plaidoyer en faveur de l’autonomisation économique des femmes entrepreneures sinistrées du 9è arrondissement, élaboré à partir des acquis de la sensibilisation et du rapport d’identification des initiatives entrepreneuriales. “À travers cet atelier d'échanges florissant, nous avons pu établir un cahier de charge de plaidoyer qui a permis de rechercher des partenaires et vouloir aller au prochain niveau, notamment comment octroyer des crédits à moindre coût à ses femmes pour pérenniser leurs activités, être autonome et avoir une meilleure condition et qualité de vie”, explique Sylvie Solal.
Et lors de ce salon qui a réuni plusieurs autorités, REFA International - Tchad a partagé avec le Pulitzer Center avoir saisi l’opportunité de plaider la cause de ces femmes, faisant part de leurs situation aux autorités afin de leur venir en aide, en leur donnant un fond consistant qui leur permettent de pérenniser une activité et de la diversifier pour qu’elles soient à mesure de se trouver au minimum un logement étant donné que les conditions du site sont pitoyables.
En outre, REFA International - Tchad toujours en train de négocier un rendez- vous avec la ministre de la femme dans le but de déployer une équipe pour faire le constat sur terrain et aider ses femmes après le plaidoyer fait auprès d’elle. Aussi, il a soumis un exemplaire du rapport à une O.N.G. d’Accra qui a apprécié le rapport en concordance avec leur projet et a promis de nous recontacter pour son prochain projet.
“Le REFA International - Tchad est très reconnaissante du financement de Pulitzer center, ce qui nous a vraiment permis d'identifier ces femmes entrepreneurs surtout celles du 9è arrondissement qui sont victimes des inondations dues au changement climatique. Avec cet appui nous avons, non seulement répertorié ces femmes mais nous avons aussi découvert leur capacité d’adaptation et de résilience, comparé au reportage du Pulitzer au Kenya, des éleveurs qui se sont remis à la pêche, cela nous a réconforté," a partagé avec nous Mme Sylvie Solal, présidente de REFA International - Tchad.