Pulitzer Center Update juin 2, 2025
Les mouvements locaux africains bénéficient de subventions pour leurs initiatives de sensibilisation
.png)
Dans le cadre de l'appel à candidatures de l’ ACE Micro grants lancé en avril, le Pulitzer Center a octroyé 8 subventions à des mouvements locaux en Afrique afin de sensibiliser le public sur le climat et l’environnement tout en s'inspirant des reportages soutenus par le Pulitzer Center. Les micro-subventions ACE (Africa Climate and Environment) encouragent l'engagement en faveur des questions environnementales et climatiques grâce à des idées innovantes d'activités de sensibilisation qui intègrent de manière claire et créative un ou plusieurs reportages soutenus par le Pulitzer Center.
Les projets sélectionnés ciblent les jeunes professionnels ou les communautés sur des questions telles que la déforestation, la préservation des milieux aquatiques et l'impact du changement climatique sur le travail et les travailleurs. En outre, ils présenteront et vont utiliser les données des reportages soutenus par le Centre Pulitzer pour aborder des questions cruciales liées au climat et à l'environnement, et pour promouvoir des plateformes de libre expression, de partage des connaissances et des expériences, et d'inspiration pour le changement et l'action.
Le Pulitzer Center a reçu plus de 500 candidatures provenant de toute l'Afrique, ce qui démontre l'engagement de la société civile africaine en faveur de la sensibilisation à l'environnement et au climat, de la justice et des solutions.
Below are the list of selected journalism and civil society applicants:
- Palétuviers en flamme: Sensibilisation communautaire contre les feux de brousse sur le Lac Ahémé dans la commune de Kpomassè de l’ ONG Pauly Afrique Bio in Bénin, est le projet de sensibilisation qui veut combler le fossé de la connaissance sur les conséquences des feux de brousse dans la zone des mangroves dans la région de Kpomassè, un besoin ressenti par l'ONG après la mise en oeuvre de son projet de restauration de paysage. Les reportages du Pulitzer Center seront au centre des débats communautaires et radiophoniques, une exposition photo sur base des témoignages de la communauté ainsi qu’une campagne en ligne.
- The Sustainable Waters: A Dialogue on Climate, Labour, and Fisheries in Binga est un échange de deux jours entre plusieurs parties prenantes visant à aborder les problèmes qui touchent le secteur de la pêche artisanale au Zimbabwe, en particulier dans le contexte du changement climatique et des défis liés à la main-d'œuvre auxquels est confrontée la communauté de Binga. Earth Co-Existence Initiative (ECI) est convaincue que la participation du journaliste Marko Phiri à ce projet apportera un éclairage précieux et amplifiera la voix des personnes directement touchées par ces défis, garantissant ainsi que le dialogue s'appuie sur des expériences et des données réelles.
- Le projet Voices for Transparent Climate Governance in Mzimba de Mzimba Youth Organization compte renforcer la transparence et la redevabilité dans la gestion des ressources environnementales et climatiques dans le district de Mzimba, au Malawi. Le projet va sensibiliser les jeunes professionnels et les membres de la communauté à l'intersection entre la gouvernance, le changement climatique et la gestion des ressources naturelles, en utilisant un dialogue participatif et des actions de sensibilisation créatives inspirées du journalisme soutenu par le Pulitzer Center.
- Résilience Communautaire face aux Défis Climatiques et Océaniques au Bénin souhaite utiliser le reportage du Pulitzer Center afin de renforcer la résilience des communautés côtières du sud Bénin (Grand-Popo, Ouidah, Cotonou) face au changement climatique et à la dégradation marine à travers la sensibilisation des communautés côtières. L’ONG Education et Environnement compte sur les activités telles que les ateliers participatifs, des expositions photographiques itinérantes et les campagnes en ligne pour ce faire.
- Le projet Les voix de la forêt : femmes, climat et santé compte utiliser le reportage du Pulitzer Center comme base d'inspiration pour recueillir des témoignages, élaborer un sketch participatif et encourager les discussions collectives sur la déforestation causée par l’orpaillage dans les zones rurales en Côte d’ivoire. Zéro Décès en donnant la Vie (ZEDVIE) souhaite encourager la réflexion critique et l’expression des solutions par les communautés ciblées affectées par l’accès à l’eau potable, la santé et la sécurité alimentaire des communautés rurales.
- A travers le projet Renforcement du rôle des jeunes d’Idjwi dans la protection du lac Kivu face aux menaces environnementales, la structure congolaise Green Health projette de faciliter le dialogue entre jeunes et pêcheurs artisanaux, ainsi que de sensibiliser en se servant de la création artistique et des émissions radiophoniques participatives afin de mobiliser sur les menaces écologiques autour du lac Kivu en République démocratique du Congo.
- Le projet Intergenerational Storytelling for Climate Justice in Savannah Ghana vise à mettre en lumière l'intersection entre le changement climatique et le travail au sein de la communauté agricole de Nakori au Ghana, touchée par des précipitations irrégulières, la dégradation des sols et la baisse des rendements agricoles. À travers des dialogues, des émissions de radio participatives et une exposition photo itinérante, Youth Alliance for Community Change compte renforcer la capacité de la communauté à réfléchir et à répondre aux défis climatiques et professionnels, à renforcer la résilience intergénérationnelle et à influencer les acteurs politiques locaux en rendant visibles les expériences « invisibles » des travailleurs en première ligne face au changement climatique.
- Le projet Forêt volée, voix éveillées: Dialogues citoyens à Yaoundé de l’ONG Climate Life Movement ambitionne de connecter des jeunes urbains engagés aux réalités rurales souvent invisibles dans les débats publics. Il s’articulera autour des ateliers de lecture critique des reportages et d'art participatif de création collective d'une restitution publique accompagnée d’une mini-campagne numérique. L’objectif est de favoriser l’émergence d’une conscience collective autour des violations des droits environnementaux, en encourageant l’expression artistique comme levier de transformation sociale.